Etre parent d'élève ?

Les parents d'élèves ont un rôle à jouer au sein de l'école mais ils ont aussi des droits.

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements d'enseignement du second degré.

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

• Des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement,
  • Des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre,
  • Une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leur enfant,
  • L'obligation de répondre aux demandes d'informations et d'entrevues présentées par les parents,
  • Un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration.

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents délèves disposent du droit :

• D'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux) de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action,
  • D'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'Éducation Nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics.

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité.
Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires.

Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :

• Des heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur,
  • Les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat,
  • Ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

Source : © www.education.gouv.fr - MENESR