DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 ! Calendrier scolaire 2018-2019: Vous devez déjà placer vos congès pour passer des vacances avec vos enfants. Fêtes des écoles vous fournis le calendrier pour l'année scolaire 2018/2019. 3-6-9-12 l'éducation aux écrans: Les télévisions, les téléphones, les tablettes et les ordinateurs sont des incontournables de notre société. Mais comment les apprivoiser et surtout comment les faire rentrer dans la vie de nos enfants. Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à 5 Anecdotes sur la Chandeleur: La chandeleur ou le jour des crêpes, hummm, sucrées ou salées, mais d'où vient cette fête. Nous vous proposons plusieurs anecdotes pour briller le 2 février. Tout en Haut du Monde: Vous en avez assez que votre enfant regarde toujours les mêmes dessins animés ? Vous voulez découvrir en famille des nouveautés autres que DreamWorks, Disney ou Pixar ? Fête des Écoles essaie de vous faire découvrir ou redécouvrir des films Quel âge pour ouvrir un compte: Le saviez-vous ? Un âge minimum est requis pour ouvrir, à votre enfant, un compte sur les réseaux sociaux , tout comme pour lui créer une adresse de messagerie… Et si on en parlait ? Fête des Écoles décrypte ces obligations Association : 3 Idées pour financer: Fêtes des écoles vous propose 3 idées pour financer vos projets. Avec ou sans mise de départ, certaines actions peuvent vous rapporter gros. Il y a la vente de chocolats pour Noël, les tombolas, les lotos, le recyclage, les ventes d'étiquettes Les chiffres de la rentrée scolaire: La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout Election des parents d'élèves 2017-2018: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Fête des Écoles dresse ici l'organisation, les délais, etc. Calendrier scolaire 2017-2018: Qui dit nouvelle année scolaire,.dit nouvelles dates à retenir et nouvelle organisation. Attention : CANICULE: Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Mais attention nous dépassons les seuils de température et certains départements sont déjà en alerte CANICULE. Quels sont les réflexes à avoir contre la chaleur ? Campagne présidentielle 2017 : quel avenir: Loin de rentrer dans des débats politiques, Fête des Écoles a voulu relayer un bilan : celui des programmes des 5 candidats crédités du plus grand nombre de votes selon les sondages. Le site CFDT Formations et enseignements privés dresse Les origines du Poisson d'avril: Le 1er Avril, jour tant redouté du poisson d'avril. Mais pourquoi faisons nous des farces à nos amis et collons nous des poissons dans leur dos. Harcèlement : des outils pour en: Mon enfant ne veut plus aller à l'école, il pleure la nuit, ses résultats scolaires sont en baisses, il est non-chalant, ses dessins sont sombres ... Autant de facteurs qui peuvent vous alerter mais comment réagir face à ces situations. Sortie ciné : Tous en Scène: Allez vous divertir en famille, au cinéma, grâce à ce nouveau film rempli d'humour et d'émotions.
Film : Le Grand Jour Photo : Affiche du film

Film : Le Grand Jour

A regarder en famille le magnifique film reportage de Pascal Plisson, une aventure humaine et une prise de conscience sur l'importance du rêve et de l'espoir chez les enfants.

L'histoire :

Le Grand Jour est proche. Depuis des mois, voire des années, ils l’attendent, s’y préparent et le redoutent aussi. Car cette journée unique, ils le savent, va changer leur vie pour toujours. Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles s’apprêtent, après des années de préparation, à vivre une journée unique, celle qui va bouleverser leur existence.C’est leur passion qui parle, leur rigueur et leur ténacité. Ces enfants ont la conviction intime que leur éducation et leur succès amélioreront les conditions de vie de tous leurs proches.

Quoiqu’il arrive, chacun d’entre eux reste conscient d’une chose : l’accomplissement de leur rêve est indissociable du savoir qu’ils reçoivent à l’école et du soutien de leur famille. C’est donc avant tout à une grande aventure humaine, un hymne à l’éducation, plein d’espoir et de courage, que nous convie LE GRAND JOUR.

Quelle que soit l’issue de cette journée, elle sera une victoire pour ces enfants

Si vous souhaitez présenter ce reportage aux enfants et approfondir le sujet, il existe un cahier pédagogique édité par Pathé Production.

Le Grand Jour de Pascal Plisson