Gestes simples en cas de canicule: Découvrez, en vidéo, les gestes simples recommandés par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en cas de canicule et forte chaleur. DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 ! Calendrier scolaire 2018-2019: Vous devez déjà placer vos congès pour passer des vacances avec vos enfants. Fêtes des écoles vous fournis le calendrier pour l'année scolaire 2018/2019. 3-6-9-12 l'éducation aux écrans: Les télévisions, les téléphones, les tablettes et les ordinateurs sont des incontournables de notre société. Mais comment les apprivoiser et surtout comment les faire rentrer dans la vie de nos enfants. Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à 5 Anecdotes sur la Chandeleur: La chandeleur ou le jour des crêpes, hummm, sucrées ou salées, mais d'où vient cette fête. Nous vous proposons plusieurs anecdotes pour briller le 2 février. Tout en Haut du Monde: Vous en avez assez que votre enfant regarde toujours les mêmes dessins animés ? Vous voulez découvrir en famille des nouveautés autres que DreamWorks, Disney ou Pixar ? Fête des Écoles essaie de vous faire découvrir ou redécouvrir des films Quel âge pour ouvrir un compte: Le saviez-vous ? Un âge minimum est requis pour ouvrir, à votre enfant, un compte sur les réseaux sociaux , tout comme pour lui créer une adresse de messagerie… Et si on en parlait ? Fête des Écoles décrypte ces obligations Association : 3 Idées pour financer: Fêtes des écoles vous propose 3 idées pour financer vos projets. Avec ou sans mise de départ, certaines actions peuvent vous rapporter gros. Il y a la vente de chocolats pour Noël, les tombolas, les lotos, le recyclage, les ventes d'étiquettes Les chiffres de la rentrée scolaire: La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout Election des parents d'élèves 2017-2018: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Fête des Écoles dresse ici l'organisation, les délais, etc. Calendrier scolaire 2017-2018: Qui dit nouvelle année scolaire,.dit nouvelles dates à retenir et nouvelle organisation. Attention : CANICULE: Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Mais attention nous dépassons les seuils de température et certains départements sont déjà en alerte CANICULE. Quels sont les réflexes à avoir contre la chaleur ? Campagne présidentielle 2017 : quel avenir: Loin de rentrer dans des débats politiques, Fête des Écoles a voulu relayer un bilan : celui des programmes des 5 candidats crédités du plus grand nombre de votes selon les sondages. Le site CFDT Formations et enseignements privés dresse Les origines du Poisson d'avril: Le 1er Avril, jour tant redouté du poisson d'avril. Mais pourquoi faisons nous des farces à nos amis et collons nous des poissons dans leur dos. Harcèlement : des outils pour en: Mon enfant ne veut plus aller à l'école, il pleure la nuit, ses résultats scolaires sont en baisses, il est non-chalant, ses dessins sont sombres ... Autant de facteurs qui peuvent vous alerter mais comment réagir face à ces situations.

Les chiffres de la rentrée scolaire 2017

La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout !

Le Ministère de l'éducation a publié ses objectifs pour cette rentrée 2017/ 2018. Un dossier complet est d'ailleurs en ligne sur le site du Ministère, reprenant les directives du Ministre Jean-Michel Blanquer, pour "Une École de la Confiance". Un dossier très largement imagé que vous pouvez consulter en cliquant ici

En se basant sur l'année scolaire 2016 / 2017, le Ministère a aussi mis en avant les chiffres de la rentrée en France Métropolitaine et dans les outre-mer, public et privé :

Les élèves :

Ils sont 12 420 900 écoliers, collégiens et lycéens !

• 6 791 700 élèves du premier degré
  • 5 629 200 élèves du second degré dont 3 340 100 collégiens et 2 289 100 lycéens (dont 658 000 lycéens professionnels)
  • 300 815 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire.

Les personnels :

884 300 enseignants sont en charge de nos enfants dans les écoles et les établissement du second degré.

Les établissement scolaires :

62 600 écoles et établissement du second degré sont recensés en France dans le public et le privé !

• 51 300 écoles,
  • 7 100 collèges,
  • 4200 lycées et établissement régionaux d'enseignement adapté (EREA) dont 1 500 lycées professionnels.

Les diplômes * :

• 89 % : C'est le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB),
  • 87,9 % : C'est le taux de réussite au BAC,
  • 78,9 % : la proportion de bacheliers dans une génération (hors Mayotte)

* Session 2017.

L'encadrement des élèves :

1er degré : Ils sont en moyenne 25,5 élèves par classe en préélémentaire et 23,1 élèves par classe en élémentaire.

2nd degré : Ils sont en moyenne 25,2 élèves par classe en collège, 29,3 élèves par classe en lycée général et technologique et 18,9 élèves par classe en lycée professionnel.

La dépense moyenne par élève par an * :

• 6 190 € par élève du premier degré
  • 8 510 € par collégien
  • 11 040 € par lycéen général et technologique
  • 12 410 € par par lycéen professionnel.

* Source 2015.

Les chiffres de la rentrée scolaire 2017 - 2018