Les chiffres de la rentrée scolaire 2017

La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout !

Le Ministère de l'éducation a publié ses objectifs pour cette rentrée 2017/ 2018. Un dossier complet est d'ailleurs en ligne sur le site du Ministère, reprenant les directives du Ministre Jean-Michel Blanquer, pour "Une École de la Confiance". Un dossier très largement imagé que vous pouvez consulter en cliquant ici

En se basant sur l'année scolaire 2016 / 2017, le Ministère a aussi mis en avant les chiffres de la rentrée en France Métropolitaine et dans les outre-mer, public et privé :

Les élèves :

Ils sont 12 420 900 écoliers, collégiens et lycéens !

• 6 791 700 élèves du premier degré
  • 5 629 200 élèves du second degré dont 3 340 100 collégiens et 2 289 100 lycéens (dont 658 000 lycéens professionnels)
  • 300 815 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire.

Les personnels :

884 300 enseignants sont en charge de nos enfants dans les écoles et les établissement du second degré.

Les établissement scolaires :

62 600 écoles et établissement du second degré sont recensés en France dans le public et le privé !

• 51 300 écoles,
  • 7 100 collèges,
  • 4200 lycées et établissement régionaux d'enseignement adapté (EREA) dont 1 500 lycées professionnels.

Les diplômes * :

• 89 % : C'est le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB),
  • 87,9 % : C'est le taux de réussite au BAC,
  • 78,9 % : la proportion de bacheliers dans une génération (hors Mayotte)

* Session 2017.

L'encadrement des élèves :

1er degré : Ils sont en moyenne 25,5 élèves par classe en préélémentaire et 23,1 élèves par classe en élémentaire.

2nd degré : Ils sont en moyenne 25,2 élèves par classe en collège, 29,3 élèves par classe en lycée général et technologique et 18,9 élèves par classe en lycée professionnel.

La dépense moyenne par élève par an * :

• 6 190 € par élève du premier degré
  • 8 510 € par collégien
  • 11 040 € par lycéen général et technologique
  • 12 410 € par par lycéen professionnel.

* Source 2015.

Les chiffres de la rentrée scolaire 2017 - 2018