Gestes simples en cas de canicule: Découvrez, en vidéo, les gestes simples recommandés par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en cas de canicule et forte chaleur. DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 ! Calendrier scolaire 2018-2019: Vous devez déjà placer vos congès pour passer des vacances avec vos enfants. Fêtes des écoles vous fournis le calendrier pour l'année scolaire 2018/2019. 3-6-9-12 l'éducation aux écrans: Les télévisions, les téléphones, les tablettes et les ordinateurs sont des incontournables de notre société. Mais comment les apprivoiser et surtout comment les faire rentrer dans la vie de nos enfants. Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à 5 Anecdotes sur la Chandeleur: La chandeleur ou le jour des crêpes, hummm, sucrées ou salées, mais d'où vient cette fête. Nous vous proposons plusieurs anecdotes pour briller le 2 février. Tout en Haut du Monde: Vous en avez assez que votre enfant regarde toujours les mêmes dessins animés ? Vous voulez découvrir en famille des nouveautés autres que DreamWorks, Disney ou Pixar ? Fête des Écoles essaie de vous faire découvrir ou redécouvrir des films Quel âge pour ouvrir un compte: Le saviez-vous ? Un âge minimum est requis pour ouvrir, à votre enfant, un compte sur les réseaux sociaux , tout comme pour lui créer une adresse de messagerie… Et si on en parlait ? Fête des Écoles décrypte ces obligations Association : 3 Idées pour financer: Fêtes des écoles vous propose 3 idées pour financer vos projets. Avec ou sans mise de départ, certaines actions peuvent vous rapporter gros. Il y a la vente de chocolats pour Noël, les tombolas, les lotos, le recyclage, les ventes d'étiquettes Les chiffres de la rentrée scolaire: La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout Election des parents d'élèves 2017-2018: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Fête des Écoles dresse ici l'organisation, les délais, etc. Calendrier scolaire 2017-2018: Qui dit nouvelle année scolaire,.dit nouvelles dates à retenir et nouvelle organisation. Attention : CANICULE: Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Mais attention nous dépassons les seuils de température et certains départements sont déjà en alerte CANICULE. Quels sont les réflexes à avoir contre la chaleur ? Campagne présidentielle 2017 : quel avenir: Loin de rentrer dans des débats politiques, Fête des Écoles a voulu relayer un bilan : celui des programmes des 5 candidats crédités du plus grand nombre de votes selon les sondages. Le site CFDT Formations et enseignements privés dresse Les origines du Poisson d'avril: Le 1er Avril, jour tant redouté du poisson d'avril. Mais pourquoi faisons nous des farces à nos amis et collons nous des poissons dans leur dos. Harcèlement : des outils pour en: Mon enfant ne veut plus aller à l'école, il pleure la nuit, ses résultats scolaires sont en baisses, il est non-chalant, ses dessins sont sombres ... Autant de facteurs qui peuvent vous alerter mais comment réagir face à ces situations.
Ouverture ou fermeture de classe ? Photo : Ned Horton

Ouverture ou fermeture de classe ?

En début d'année scolaire, des questions se posent. Est ce que les classes vont être surchagées? Ouverture ou fermeture de classe?

L'ouverture ou la fermeture d'une classe est une mesure dite de "carte scolaire". Elle découlle d'un constat fait par rapport au nombre d'élèves sur un secteur et de la répartition des enseignants.

Qui prend la décision ?

Pour les écoles maternelles et primaires publiques :

La carte scolaire pour les écoles du premier degré se dessine avec une compétence partagée de l'état et des communes. Cette compétence permet la création ou la suppression de classe ou d'école, mais aussi le regroupement d'écoles.

La création ou la suppression d'une classe, si elle n'entraine pas de fermeture ou de construction d'école, est la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale. C'est donc naturellement la compétence de ce dernier qui entraîne l'ajout ou le retrait d'enseignants.

Pour les colléges et lycées publiques :

La carte scolaire pour les établissements du second degré est une compétence entre l'état et les départements, pour les collèges, et entre l'état et les regions, pour les lycées.

La décision de créer ou de supprimer un collége revient aux départements. Dans le cas d'un lycée, c'est la compétence des régions.

En ce qui concerne l'ouverture ou la fermeture d'une classe dans les collèges et lycées, si il n'y a pas de création ou de suppression d'établissement, la décision relève du directeur d'académie.

A savoir :

En début d'année, le Conseil Départemental de l'Education National (C.D.E.N) est consulté sur les ouvertures et fermetures de classes. La CDEN est composé du préfet, d'élus, de représentants du personnel et d'usagers (dont des parents d'élèves).