Photo : Alex Bruda Photo : Alex Bruda

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Notre petit coup de cœur libraire, nous vient de la maison d'édition "Aux éditions du phare". Elle vous propose une multitude d'outils et d'écrits pour vous guider sur l'horizon de l'éducation.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Sommaire

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ?

Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.

Les parents apprennent comment :

- s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc.
    - suciter le désir de coopérer
    - mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
    - éviter le recours à la punition
    - favoriser l'image positive de l'enfant
    - résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme

Adele Faber et Elaine Mazlish présentent ici, le résultat de leur propre experience ainsi que celle de nombreux autres parents.

Petit extrait du tout début du livre:

"J'étais une mère merveilleuse avant d'avoir des enfants. J'étais experte à trouver la cause des problèmes que tous les parents pouvaient avoir avec leurs rejetons. Puis, j'en ai eu trois bien à moi.

Le fait de vivre avec de vrais enfants a de quoi vous rendre modeste. Chaque matin, je me disais: aujourd'hui, ça va changer. Mais chaque matin apportait une variante du matin précédent.

Tu lui en as donné plus qu'à moi!
    C'est un verre rose, je veux un verre bleu.
    Ce gruau est dégueulasse!
    Il m'a frappé.
    Je ne l'ai jamais touché!
    Je n'irai pas dans ma chambre.
    Tu n'es pas mn patron!

Au bout du compte, ils m'ont épuisée. Et même si c'était la dernière chose dont je rêvais, je me suis inscrite à un atelier destiné aux parents, un atelier animé par le docteur Haim Ginott..."

Traduit en plus de vingt langues, ce livre a reçu partout un accueil enthousiaste. De lecture facile, il est à la portée de tous.

351 pages (Code PAEC-L)

Traduction de : How to Talk so Kids will Listen and Listen so Kids will Talk (2012).
Adele Faber et Elaine Mazlish

Retrouvez les informations sur : www.auxeditionsduphare.com