Nouveaux rythmes scolaires

Comprendre l'organisation des temps scolaires et périscolaires mis en place par ces communes, selon leur population et leur situation géographique.

Cette réforme du temps scolaire a pour premier objectif un meilleur respect des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants. Les heures d'enseignement sont ainsi mieux réparties dans la semaine avec neuf demi-journées afin de permettre aux élèves de mieux apprendre et de favoriser la réussite scolaire de tous.

Commune de 21 000 habitants à dominante résidentielle située en zone périurbaine comptant 3000 élèves ( 2 145 en élémentaire et 862 en maternelle)

Les horaires d’enseignement

La semaine scolaire est organisée en neuf demi-journées incluant le mercredi matin :

• 5 matinées avec 3 heures d’enseignement de 8 h 30 à 11 h 30
  • 2 heures d’enseignement les lundi, mardi et jeudi après-midi et 3 heures le vendredi après-midi.

Les activités périscolaires

La mairie met en place des activités périscolaires, dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT), le lundi de 13h30 à 14h30 et les mardi et jeudi de 15h30 à 16h30.
Ces activités s’articulent autour de quatre grands axes : la culture, le sport, la citoyenneté, les jeux. Elles sont adaptées selon le niveau des élèves.

Ainsi, les élèves de maternelle se voient proposer des activités culturelles variées : éveil musical, activités manuelles, danse, contes et illustrations pour les moyennes sections et grandes sections, éveil linguistique, art contemporain en grande section. En sport, ils pratiquent la relaxation et ont des animations sportives variées. Ils peuvent faire du jardinage et des jeux de société.

Les élèves d’élémentaire s’initient à l’art contemporain en CP, au théâtre en CP et CE1, à l’illustration et l’éveil artistique en CM1 et CM2. Ils font du chant choral et décerneront un prix littéraire en CM1 et CM2. En sport, les enfants peuvent pratiquer l’escrime en CP, les jeux collectifs, le tennis et tous les jeux de raquette. Les plus grands peuvent également jouer aux échecs.

Ce programme riche s’appuie sur les enseignants et les personnels de la ville, la ligue de l’enseignement et plusieurs associations sportives et culturelles (club d’escrime, d’arts martiaux, de danse, de musique, etc.).

Commune de 13 000 habitants située dans l’est de la France en zone rurbaine comptant 800 élèves en élémentaire et 500 en maternelle

Les horaires d’enseignement

La semaine scolaire est organisée en neuf demi-journées incluant le mercredi matin.

Les heures d’enseignement sont essentiellement regroupées le matin avec des séquences de 3h30 (3 heures le mercredi matin). Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’après-midi prend fin à 15h15 après une séquence d’1h45 d’enseignement.

Cette organisation prévoit un décalage entre l’horaire des écoles maternelles et celui des écoles élémentaires pour faciliter l’organisation des familles ayant des fratries à accompagner.

Les activités périscolaires

Après la classe, la mairie met en place des activités périscolaires de 15h10 à 16h. Les ateliers proposés sont programmés sur des périodes de deux mois dans les différentes écoles de la commune.

Par exemple, dans les écoles maternelles, les enfants bénéficient d’une animation autour du livre en grande section avec un intervenant de la médiathèque intercommunale pendant une période de deux mois, un jour par semaine ; cette animation aura ensuite lieu dans une autre école.

Dans les écoles élémentaires, les enfants se voient proposer :

• des activités sportives, assurées par le service des sports de la commune,
  • un projet d’initiation au théâtre et à la marionnette mis en œuvre par la maison des arts et de la culture (MAC),
  • un projet danse également monté par la MAC
  • un projet lecture.

Les enfants peuvent de cette manière s’initier avec de professionnels à des activités auxquelles ils n’auraient pas pu avoir accès autrement.