Modèle FALC d'attestation de déplacement dérogatoire: L'attestation de déplacement dérogatoire est le document obligatoire à avoir sur soi. Mais comment le comprendre lorsque l'on souffre de déficience (handicap) mental. Confinement : activités à faire en: En tant que parents nous savons trés bien que le confinement vous oblige à faire preuve d'imagination pour occuper vos enfants. Pour vous aider nous vous proposons une sélection de jeux ou d'activités à faire avec presque rien. Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire COVID-19: Lors du confinement vous avez le droit de vous déplacer mais seulement sur dérogation et présentation de l'attestation à télécharger ici. L'éducation nationale déconseille le gel hydroalcoolique: C'est sur le site de l'éducation nationale que nous avons trouvé l'information. Vous y trouverez un ensemble de questions réponses pour vous rassurer sur les mesures mis en place par le gouvernement et les postures à adopter. Les chiffres de l'éducation nationale: En France, l'école est obligatoire et gratuite pour tous. Nous vous proposons quelque statistiques  de l'éducation nationale dont certains chiffres vous donnerons le vertige. Les grandes dates de l'école en: L'Éducation Nationale en France n'a jamais été un long fleuve tranquille ! Zoom sur les grandes réformes et les dates qui ont fait ce qu'est l'école d'aujourd'hui. Si certaines sont entrées dans les mœurs, d'autres sont plus... étonnantes ! Ouvrons Week-End prolongés et pont pour 2019/2020: Pour l'année scolaire 2019/2020 nous sommes fournis en jours chômés et en weekends rallongés. Notez dès maintenant dans vos agendas ces dates pour profiter de séjours et sorties en familles sans poser de congés. Cantine scolaire : quand les parents: Le "bien manger" étant encore et toujours d'actualité, ils nous semblaient intéressant de mettre en avant cette initiative. Attention : Fête d'école égale SACEM: Tous les organisateurs d'événements ouverts au public et qui diffusent de la musique doivent s'acquitter de la SACEM. Toutefois quelques souplesses existent pour les associations. L'art et la manière: Comment faire découvrir, apprendre et intéresser à la musique, l’art et la science à vos enfants en 1 minute ? C’est ce que se propose de faire Artips à travers 3 sites. L’idée ? 1 à 3 fois par semaine, vous Pont de l'Ascension pour 2019 ?: Cette année il y aura jusqu'à 2 mois et demi d'école sans pause, pour nos chers bambins, entre la fin des vacances de printemps et le début des grandes vacances d'été. En 2019 le jeudi de l'Ascension sera le 30 Élection des représentants des parents d'élèves: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 12 et 13 octobre 2018. nous vous dressons ci-dessous les informations utiles à l'organisation de ce temps forts pour votre école. Gestes simples en cas de canicule: Découvrez, en vidéo, les gestes simples recommandés par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en cas de canicule et forte chaleur. DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 ! Calendrier scolaire 2018-2019: Vous devez déjà placer vos congès pour passer des vacances avec vos enfants. Fêtes des écoles vous fournis le calendrier pour l'année scolaire 2018/2019.

Décret complémentaire sur les rythmes scolaires

Le décret portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine est publié au Journal officiel du 8 mai 2014.

Conformément au souhait du Gouvernement de répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret, complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent.

Les cinq matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. Toutefois, les recteurs peuvent dorénavant autoriser, à titre expérimental, des adaptations sur l'organisation de la semaine scolaire.

Les communes ont ainsi la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d'un projet pédagogique de qualité ou encore d'alléger la semaine en réduisant le nombre d'heures d'école par semaine et en répartissant ces heures sur les vacances scolaires, sous réserve que leur projet soit construit en concertation localement puis validé par le rectorat.

Une circulaire accompagnant le décret sera publiée dans les tous prochains jours au Bulletin Officiel de l'éducation nationale. Elle réaffirme notamment la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle.

À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires avec une organisation répondant à des objectifs pédagogiques favorisant leur réussite.

Quant au fonds d'amorçage, dont le maintien avait déjà été annoncé par le Gouvernement pour l'année 2014-2015, il sera poursuivi l'année suivante (2015-2016). Son montant permettra de répondre plus particulièrement aux besoins des communes les plus en difficulté.

Au BO du 8 mai 2014 : circulaire relative à l'organisation des rythmes scolaires

Les modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 font l'objet d'une circulaire publiée au Bulletin officiel du 8 mai 2014.

Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2014 - Circulaire n°2014 063 du 9 mai 2014 : modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014