Protocole sanitaire relatifs aux accueils collectifs: Le 17 juillet 2020 le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a revu son protocole sanitaire, pour les accueils de loisirs, suite au décret n°2020-860 du 10 juillet 2020. Retrouver ici le protocole sanitaire relatif aux Accueils Modèle FALC d'attestation de déplacement dérogatoire: L'attestation de déplacement dérogatoire est le document obligatoire à avoir sur soi. Mais comment le comprendre lorsque l'on souffre de déficience (handicap) mental. Confinement : activités à faire en: En tant que parents nous savons trés bien que le confinement vous oblige à faire preuve d'imagination pour occuper vos enfants. Pour vous aider nous vous proposons une sélection de jeux ou d'activités à faire avec presque rien. Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire COVID-19: Lors du confinement vous avez le droit de vous déplacer mais seulement sur dérogation et présentation de l'attestation à télécharger ici. L'éducation nationale déconseille le gel hydroalcoolique: C'est sur le site de l'éducation nationale que nous avons trouvé l'information. Vous y trouverez un ensemble de questions réponses pour vous rassurer sur les mesures mis en place par le gouvernement et les postures à adopter. Les chiffres de l'éducation nationale: En France, l'école est obligatoire et gratuite pour tous. Nous vous proposons quelque statistiques  de l'éducation nationale dont certains chiffres vous donnerons le vertige. Les grandes dates de l'école en: L'Éducation Nationale en France n'a jamais été un long fleuve tranquille ! Zoom sur les grandes réformes et les dates qui ont fait ce qu'est l'école d'aujourd'hui. Si certaines sont entrées dans les mœurs, d'autres sont plus... étonnantes ! Ouvrons Week-End prolongés et pont pour 2019/2020: Pour l'année scolaire 2019/2020 nous sommes fournis en jours chômés et en weekends rallongés. Notez dès maintenant dans vos agendas ces dates pour profiter de séjours et sorties en familles sans poser de congés. Cantine scolaire : quand les parents: Le "bien manger" étant encore et toujours d'actualité, ils nous semblaient intéressant de mettre en avant cette initiative. Attention : Fête d'école égale SACEM: Tous les organisateurs d'événements ouverts au public et qui diffusent de la musique doivent s'acquitter de la SACEM. Toutefois quelques souplesses existent pour les associations. L'art et la manière: Comment faire découvrir, apprendre et intéresser à la musique, l’art et la science à vos enfants en 1 minute ? C’est ce que se propose de faire Artips à travers 3 sites. L’idée ? 1 à 3 fois par semaine, vous Pont de l'Ascension pour 2019 ?: Cette année il y aura jusqu'à 2 mois et demi d'école sans pause, pour nos chers bambins, entre la fin des vacances de printemps et le début des grandes vacances d'été. En 2019 le jeudi de l'Ascension sera le 30 Élection des représentants des parents d'élèves: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 12 et 13 octobre 2018. nous vous dressons ci-dessous les informations utiles à l'organisation de ce temps forts pour votre école. Gestes simples en cas de canicule: Découvrez, en vidéo, les gestes simples recommandés par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en cas de canicule et forte chaleur. DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 !
5 Anecdotes sur la Chandeleur TOOKAPIC, pixabay.com

5 Anecdotes sur la Chandeleur

La chandeleur ou le jour des crêpes, hummm, sucrées ou salées, mais d'où vient cette fête. Nous vous proposons plusieurs anecdotes pour briller le 2 février.

Nous avons déjà écrit un article sur les origines de la chandeleur. Mais dans ce nouvel article nous vous listons les points clés et les anecdotes de cette journée gourmande.

Pourquoi "Chandeleur" ?

Le mot chandeleur puise son origine des chandelles utilisées lors de la fête des Lupercales.

La chandeleur c'est quand ?

C'est le même jour tous les ans. Cette fête a toujours lieu 40 jours après noël, soit le 2 février de chaque année. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple aussi appelé l'Hypapante.

Les îles Chandeleur :

Et bien non ce n'est pas un piège.

Les îles Chandeleur qui se situent dans le delta du Mississipi ont été découvertes le 1er février 1700, veille de la Chandeleur, les explorateurs ont donc tout simplement choisi ce nom.

Les crêpes et la pièce en or :

Il est coutume de faire sauter la première crêpe en tenant la poêle de la main droite et une pièce en or dans la main gauche. Si le retourné de la crêpe est réussi vous aurez richesse et prospérité.

Record du monde :

C'est en 1994, à Manchester, qu'un grossiste alimentaire a réalisé le record de la plus grande crêpe. Avec une épaisseur de 2,5 cm et un diamètre de 15 mètres ; Elle pesait 3 tonnes. Ce n'est pas une blague. Ils ont ensuite coupé la crêpe en petites galettes et ils l'ont distribué aux spectacteurs.

Si vous aussi vous avez des anecdotes sur les crêpes ou sur d'autres fêtes n'hésitez pas à nous les partager. En attendant vos retours nous vous proposons une sélection de blagues pour rire lors de votre dégustation de crêpes.

Nous vous laissons sur une petite vidéo qui vous rappellera des souvenirs :)