Gestes simples en cas de canicule: Découvrez, en vidéo, les gestes simples recommandés par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en cas de canicule et forte chaleur. DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 ! Calendrier scolaire 2018-2019: Vous devez déjà placer vos congès pour passer des vacances avec vos enfants. Fêtes des écoles vous fournis le calendrier pour l'année scolaire 2018/2019. 3-6-9-12 l'éducation aux écrans: Les télévisions, les téléphones, les tablettes et les ordinateurs sont des incontournables de notre société. Mais comment les apprivoiser et surtout comment les faire rentrer dans la vie de nos enfants. Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à 5 Anecdotes sur la Chandeleur: La chandeleur ou le jour des crêpes, hummm, sucrées ou salées, mais d'où vient cette fête. Nous vous proposons plusieurs anecdotes pour briller le 2 février. Tout en Haut du Monde: Vous en avez assez que votre enfant regarde toujours les mêmes dessins animés ? Vous voulez découvrir en famille des nouveautés autres que DreamWorks, Disney ou Pixar ? Fête des Écoles essaie de vous faire découvrir ou redécouvrir des films Quel âge pour ouvrir un compte: Le saviez-vous ? Un âge minimum est requis pour ouvrir, à votre enfant, un compte sur les réseaux sociaux , tout comme pour lui créer une adresse de messagerie… Et si on en parlait ? Fête des Écoles décrypte ces obligations Association : 3 Idées pour financer: Fêtes des écoles vous propose 3 idées pour financer vos projets. Avec ou sans mise de départ, certaines actions peuvent vous rapporter gros. Il y a la vente de chocolats pour Noël, les tombolas, les lotos, le recyclage, les ventes d'étiquettes Les chiffres de la rentrée scolaire: La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout Election des parents d'élèves 2017-2018: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Fête des Écoles dresse ici l'organisation, les délais, etc. Calendrier scolaire 2017-2018: Qui dit nouvelle année scolaire,.dit nouvelles dates à retenir et nouvelle organisation. Attention : CANICULE: Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Mais attention nous dépassons les seuils de température et certains départements sont déjà en alerte CANICULE. Quels sont les réflexes à avoir contre la chaleur ? Campagne présidentielle 2017 : quel avenir: Loin de rentrer dans des débats politiques, Fête des Écoles a voulu relayer un bilan : celui des programmes des 5 candidats crédités du plus grand nombre de votes selon les sondages. Le site CFDT Formations et enseignements privés dresse Les origines du Poisson d'avril: Le 1er Avril, jour tant redouté du poisson d'avril. Mais pourquoi faisons nous des farces à nos amis et collons nous des poissons dans leur dos. Harcèlement : des outils pour en: Mon enfant ne veut plus aller à l'école, il pleure la nuit, ses résultats scolaires sont en baisses, il est non-chalant, ses dessins sont sombres ... Autant de facteurs qui peuvent vous alerter mais comment réagir face à ces situations.
La chandeleur Photo : Zsuzsa N.K, FreeImages.com

La chandeleur

La Chandeleur est une fête religieuse associée au Lupercale, qui est un jour de fête à l'époque de la Rome Antique. Mais pourquoi les crêpes ???

Le mot Chandeleur vient des Chandelles utilisées traditionnelement à cette occasion.

La "Festa Candelarum" ou la "Fête des chandelles" se fête fin janvier / début février. Ne nous attardons pas sur les objectifs et idéaux religieux que cette fête représente mais plutôt sur ce que nous apporte cette journée.

Nous la célébrons en général le jour de l'année où le soleil décide de nous tenir compagnie de plus en plus longtemps. Dans un sens, nous fêtons tout simplement le retour du soleil !

Mais qui fixe vraiment la date ? Cette fête à connotation religieuse et païenne est tout de même célébrée à date fixe dans notre calendrier : le 2 février, soit 40 jours après Noël. (NDLR : nous on en mange toute l'année :) )

Cette date marque aussi le début des semailles d'hiver. Dans l'hypothèse où la récolte de l'année précédente était abondante, les paysans pouvait confectionner des pâtisseries pour célébrer la "prospérité" du fait d'un excédent de blé.

Mais pourquoi les crêpes ? On en a déduit que la crêpe était la pâtisserie la plus appropriée pour célébrer le soleil, grâce à sa forme ronde et sa couleur jaune.

Dans les régions des Alpes, Pyrénées et Ardennes on vous parlera aussi de la "Chandelours". Cet événement marquait la sortie d'hibernation de l'ours. C'était l'occasion de faire la fête, de se costumer... De grands carnavals étaient ainsi organisés.

Après ce moment culturel, à vous de jouer.

A vos marques, prêt, pâtisser... :p

Rendez-vous sur ce tutoriel pour une recette facile de crêpes sucrées.