Élection des représentants des parents d'élèves: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 12 et 13 octobre 2018. nous vous dressons ci-dessous les informations utiles à l'organisation de ce temps forts pour votre école. Gestes simples en cas de canicule: Découvrez, en vidéo, les gestes simples recommandés par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en cas de canicule et forte chaleur. DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 ! Calendrier scolaire 2018-2019: Vous devez déjà placer vos congès pour passer des vacances avec vos enfants. Fêtes des écoles vous fournis le calendrier pour l'année scolaire 2018/2019. 3-6-9-12 l'éducation aux écrans: Les télévisions, les téléphones, les tablettes et les ordinateurs sont des incontournables de notre société. Mais comment les apprivoiser et surtout comment les faire rentrer dans la vie de nos enfants. Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à 5 Anecdotes sur la Chandeleur: La chandeleur ou le jour des crêpes, hummm, sucrées ou salées, mais d'où vient cette fête. Nous vous proposons plusieurs anecdotes pour briller le 2 février. Tout en Haut du Monde: Vous en avez assez que votre enfant regarde toujours les mêmes dessins animés ? Vous voulez découvrir en famille des nouveautés autres que DreamWorks, Disney ou Pixar ? Fête des Écoles essaie de vous faire découvrir ou redécouvrir des films Quel âge pour ouvrir un compte: Le saviez-vous ? Un âge minimum est requis pour ouvrir, à votre enfant, un compte sur les réseaux sociaux , tout comme pour lui créer une adresse de messagerie… Et si on en parlait ? Fête des Écoles décrypte ces obligations Association : 3 Idées pour financer: Fêtes des écoles vous propose 3 idées pour financer vos projets. Avec ou sans mise de départ, certaines actions peuvent vous rapporter gros. Il y a la vente de chocolats pour Noël, les tombolas, les lotos, le recyclage, les ventes d'étiquettes Les chiffres de la rentrée scolaire: La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout Election des parents d'élèves 2017-2018: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Fête des Écoles dresse ici l'organisation, les délais, etc. Calendrier scolaire 2017-2018: Qui dit nouvelle année scolaire,.dit nouvelles dates à retenir et nouvelle organisation. Attention : CANICULE: Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Mais attention nous dépassons les seuils de température et certains départements sont déjà en alerte CANICULE. Quels sont les réflexes à avoir contre la chaleur ? Campagne présidentielle 2017 : quel avenir: Loin de rentrer dans des débats politiques, Fête des Écoles a voulu relayer un bilan : celui des programmes des 5 candidats crédités du plus grand nombre de votes selon les sondages. Le site CFDT Formations et enseignements privés dresse Les origines du Poisson d'avril: Le 1er Avril, jour tant redouté du poisson d'avril. Mais pourquoi faisons nous des farces à nos amis et collons nous des poissons dans leur dos.

3-6-9-12 l'éducation aux écrans

Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer Serge TISSERON

C'est Serge TISSERON, psychiatre et membre de l'académie des technologie, qui est l'auteur de l'ouvrage et créateur du concept "3-6-9-12". Son idée est d'initier et d'alimenter le débat auprès des parents et des professionnels de l'enfance à partir du cycle de croissance de nos chers bambins.

Pourquoi 3-6-9-12 ?

Ce sont les 4 étapes essentielles de la vie des enfants :

• 3 ans, c’est l’admission en maternelle,
  • 6 ans, l’entrée en CP,
  • 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture,
  • 12 ans, l’âge où il trouve ses repères en collège.

Un fil rouge les réunit : aucun écran n’est mauvais en soi. Tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de l’enfant. C'est exactement comme on le fait, par exemple, en diététique pour les aliments.

Cet ouvrage n'a pas été écrit dans le but de vous dire comment élever vos enfants, mais plutôt pour réveiller les consciences. Suite à la réflexion de Serge TISSERON, une association 3-6-9-12, composée de psychologues, de praticiens de terrain, de chercheurs et d'universitaires a vu le jour. Son but : participer à la réflexion d'une éducation du public aux écrans et outils numériques.

Pourquoi je regarde la télévision ?
Pourquoi je mets mon enfant devant un écran ?
Est-ce qu'il faut mettre des règles ?
Est-ce qu'il comprend ce qu'il voit ?
Est-ce que je dois contrôler ?

Il y a beaucoup de questions que l'on peut se poser en tant que parent. Cet ouvrage et les différents outils que propose l'association peuvent vous aider à mieux interpreter l'utilité des écrans et ce que vous souhaitez en faire. Et question primordiale : comment vous voulez les faire entrer dans la vie de vos enfants.

Quelques idées ou éléments de débat :
- Faut il comprendre les images pour regarder la télévision ?
- Parler avec votre enfant de ce qu'il vient de regarder ?
- Lui imposer ou non le contenu ?
- Je lui mets la télévision pour m'offrir un moment de détente ?

Nous vous proposons de télécharger 2 affiches qui synthétisent les idées et règles de bonnes conduites pour bien apprivoiser les écrans.

Quel écran pour quel âge ?

Media

Serge Tisseron : 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir. Youtube, Édition Éres