Gestes simples en cas de canicule: Découvrez, en vidéo, les gestes simples recommandés par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en cas de canicule et forte chaleur. DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 ! Calendrier scolaire 2018-2019: Vous devez déjà placer vos congès pour passer des vacances avec vos enfants. Fêtes des écoles vous fournis le calendrier pour l'année scolaire 2018/2019. 3-6-9-12 l'éducation aux écrans: Les télévisions, les téléphones, les tablettes et les ordinateurs sont des incontournables de notre société. Mais comment les apprivoiser et surtout comment les faire rentrer dans la vie de nos enfants. Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à 5 Anecdotes sur la Chandeleur: La chandeleur ou le jour des crêpes, hummm, sucrées ou salées, mais d'où vient cette fête. Nous vous proposons plusieurs anecdotes pour briller le 2 février. Tout en Haut du Monde: Vous en avez assez que votre enfant regarde toujours les mêmes dessins animés ? Vous voulez découvrir en famille des nouveautés autres que DreamWorks, Disney ou Pixar ? Fête des Écoles essaie de vous faire découvrir ou redécouvrir des films Quel âge pour ouvrir un compte: Le saviez-vous ? Un âge minimum est requis pour ouvrir, à votre enfant, un compte sur les réseaux sociaux , tout comme pour lui créer une adresse de messagerie… Et si on en parlait ? Fête des Écoles décrypte ces obligations Association : 3 Idées pour financer: Fêtes des écoles vous propose 3 idées pour financer vos projets. Avec ou sans mise de départ, certaines actions peuvent vous rapporter gros. Il y a la vente de chocolats pour Noël, les tombolas, les lotos, le recyclage, les ventes d'étiquettes Les chiffres de la rentrée scolaire: La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout Election des parents d'élèves 2017-2018: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Fête des Écoles dresse ici l'organisation, les délais, etc. Calendrier scolaire 2017-2018: Qui dit nouvelle année scolaire,.dit nouvelles dates à retenir et nouvelle organisation. Attention : CANICULE: Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Mais attention nous dépassons les seuils de température et certains départements sont déjà en alerte CANICULE. Quels sont les réflexes à avoir contre la chaleur ? Campagne présidentielle 2017 : quel avenir: Loin de rentrer dans des débats politiques, Fête des Écoles a voulu relayer un bilan : celui des programmes des 5 candidats crédités du plus grand nombre de votes selon les sondages. Le site CFDT Formations et enseignements privés dresse Les origines du Poisson d'avril: Le 1er Avril, jour tant redouté du poisson d'avril. Mais pourquoi faisons nous des farces à nos amis et collons nous des poissons dans leur dos. Harcèlement : des outils pour en: Mon enfant ne veut plus aller à l'école, il pleure la nuit, ses résultats scolaires sont en baisses, il est non-chalant, ses dessins sont sombres ... Autant de facteurs qui peuvent vous alerter mais comment réagir face à ces situations.
Assurances & risques : conseils de la MAIF Photo : Ryan McGuire - www.gratisography.com

Assurances & risques : conseils de la MAIF

La plupart des compagnies d'assurances proposent aux associations des contrats multirisques qui couvrent leur responsabilité civile et celle de leurs membres, les dommages corporels et les dommages matériels. Mais, souvent ceci n'est valable que pour les activités ordinaires.

Les manifestations exceptionnelles qui accueillent du public, et plus encore lorsqu'elles se déroulent dans un espace public ou sur la voie publique, comportent des risques spécifiques nombreux le plus souvent non prévus dans les contrats d'assurance de base de l'association. Contactez votre correspondant et fournissez-lui copie de tous les documents mentionnés ci-dessus (demande d'autorisation, descriptif de la manifestation, descriptif des risques). Il vous proposera alors des avenants à votre contrat, afin que tous les risques corporels et matériels encourus au cours de la manifestation par ses participants, à quelque titre que ce soit, soient couverts. Il pourra aussi vous accompagner dans la démarche d'analyse des risques et de leur prévention.

N'oubliez pas en matière de risques possibles liés à la manifestation, les accidents du travail des artistes et des techniciens qui peuvent courir des risques, notamment les chutes, les problèmes liés au matériel, à la conduite d'engins, aux transports et au non respect des conditions de travail. Pensez aussi aux conditions météorologiques en achetant une prévision précise et détaillée auprès de Météo France. Vos gradins et chapiteaux doivent être aux normes, adaptés au public attendu et installés par du personnel qualifié et éventuellement avoir subi la visite de la commission de sécurité (renseignez vous auprès de la préfecture). Enfin pensez aussi à tous les risques d'incendie en vous munissant des moyens de lutte anti-incendie adéquats."