Assurances & risques : conseils de la MAIF Photo : Ryan McGuire - www.gratisography.com

Assurances & risques : conseils de la MAIF

La plupart des compagnies d'assurances proposent aux associations des contrats multirisques qui couvrent leur responsabilité civile et celle de leurs membres, les dommages corporels et les dommages matériels. Mais, souvent ceci n'est valable que pour les activités ordinaires.

Les manifestations exceptionnelles qui accueillent du public, et plus encore lorsqu'elles se déroulent dans un espace public ou sur la voie publique, comportent des risques spécifiques nombreux le plus souvent non prévus dans les contrats d'assurance de base de l'association. Contactez votre correspondant et fournissez-lui copie de tous les documents mentionnés ci-dessus (demande d'autorisation, descriptif de la manifestation, descriptif des risques). Il vous proposera alors des avenants à votre contrat, afin que tous les risques corporels et matériels encourus au cours de la manifestation par ses participants, à quelque titre que ce soit, soient couverts. Il pourra aussi vous accompagner dans la démarche d'analyse des risques et de leur prévention.

N'oubliez pas en matière de risques possibles liés à la manifestation, les accidents du travail des artistes et des techniciens qui peuvent courir des risques, notamment les chutes, les problèmes liés au matériel, à la conduite d'engins, aux transports et au non respect des conditions de travail. Pensez aussi aux conditions météorologiques en achetant une prévision précise et détaillée auprès de Météo France. Vos gradins et chapiteaux doivent être aux normes, adaptés au public attendu et installés par du personnel qualifié et éventuellement avoir subi la visite de la commission de sécurité (renseignez vous auprès de la préfecture). Enfin pensez aussi à tous les risques d'incendie en vous munissant des moyens de lutte anti-incendie adéquats."