Elections des parents d'élèves 2013

Les représentants de parents d'élèves : leurs rôles, se présenter, voter... Rapprochez-vous de votre APE et venez voter les 11 et 12 octobre 2013.

Le travail engagé dans le cadre de la refondation de l'École de la République reconnaît la place essentielle dévolue aux parents d'élèves au sein de la communauté éducative. Ils sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires. Pour l'année scolaire 2013-2014, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent soit le vendredi 11, soit le samedi 12 octobre 2013, en fonction des écoles et des établissements scolaires, sauf pour les départements de La Réunion et de Mayotte où elles se déroulent le vendredi 4 octobre ou le samedi 5 octobre 2013 compte tenu de la spécificité de leur calendrier scolaire.

Des élections, pourquoi ?
    Que font vos représentants ?
    Qui peut voter ?
    Quand voter ?
    Comment voter ?
    Qui peut se présenter ?
    Le saviez-vous ?

Élections des représentants des parents d'élèves: message de George Pau-Langevin

Des élections, pourquoi ?

Vous faites partie de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-même et par l’intermédiaire de vos représentants, pour la réussite de vos enfants.

Que font vos représentants ?

Ils vous représentent au conseil d'école, au conseil de classe, au conseil d'administration. Ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène, etc.).
Ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant et peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter si vous êtes :

•     un parent d’élève titulaire de l’autorité parentale sur votre enfant scolarisé. Chacun des deux parents est autorisé à voter.
  •     un tiers, qui exerce cette autorité par décision judiciaire.

Quand voter ?

Pour l'année scolaire 2013-2014, les élections se déroulent soit le vendredi 11, soit le samedi 12 octobre 2013. Dans les départements de La Réunion et de Mayotte, elles se déroulent le vendredi 4 octobre ou le samedi 5 octobre 2013 compte tenu de la spécificité de leur calendrier scolaire.

Dans le premier degré, la commission électorale choisit le jour du scrutin entre ces deux dates.

Dans le second degré, ce choix revient au bureau des élections présidé par le chef d'établissement.

Comment voter ?

Vous pouvez choisir la manière dont vous votez :

•     par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez à domicile
  •     au bureau de vote, installé dans l’école, le collège ou le lycée de votre enfant

Qui peut se présenter ?

Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible. Peuvent déposer des listes de candidatures :

•     les fédérations ou associations de parents d’élèves
  •     les associations de parents d’élèves, déclarées ou non
  •     les parents qui n’appartiennent à aucune association de parents d’élèves

Le saviez-vous ?

Vos représentants portent votre voix dans l’établissement scolaire de votre enfant, mais aussi :

•     au conseil départemental de l’éducation nationale