Connexion S'enregistrer
Image : Asierromero / Freepik Image : Asierromero / Freepik

Heure d’hiver / Heure d’été. Pourquoi changer d'heure ?

Et voilà le retour du changement d'heure ! Heure d'hiver, heure d'été... 1 heure en moins, 1 heure en plus... Oui mais 1 heure par rapport à quoi ? Et pourquoi devons-nous changer d'heure ? Et d'ailleurs est-ce que nous sommes les seuls à changer régulièrement nos horaires ? Fête des écoles met les pendules à l'heure !

Les changement d'heure, c'est finalement assez simple : nous changeons d'horaire 2 fois par an :

• Le dernier dimanche du mois de mars marque le passage à l'heure d'été. Il faut donc avancer sa montre d'une heure à 2 heures du matin qui se transforme en 3 heures du matin. Tout le monde perd donc 1 heure de sommeil.

• Le dernier dimanche du mois d'octobre marque le passage à l'heure d'hiver. Il faut donc reculer sa montre d'une heure à 3 heures du matin qui se transforme en 2 heures du matin. Tout le monde gagne donc 1 heure de sommeil.

Mémo malin :

En AVril on AVance et en octobRE on REcule.

Le changement d'heure est plus ancien que nous pouvons le penser. Autrefois, la France était située sur le méridien de Greenwich, soit une heure de moins que celle que nous connaissons. Dès 1911, l'état choisit d'avancer d'une heure les horloges à des fins d'économie. Arrive ensuite la première guerre mondiale en Europe où de nombreux pays instaurent un un nouvel horaire : avril 1916 en Allemagne, mai 1916 en Grand Bretagne et mars 1917 en France. Le système sera ensuite abandonné en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale.

Mais depuis 1975 le changement d'heure, voulu en France par le Président Valéry Giscard d'Estaing, est réinstauré. Le monde connaît alors une crise suite à un choc pétrolier (hausse des prix) et il est temps d'économiser l'énergie. Le but est de vivre davantage avec la lumière naturelle, celle du soleil, et de limiter ainsi la lumière artificielle. Puis au début des années 80, les autres pays européens l'adoptent eux aussi et en 2001, l'ensemble des pays de l'Union européenne l'harmonisent : tous les pays de l'union changent d'heure le même jour.

Aujourd'hui, le système est d'ordre économique mais aussi écologique ! Le ministère de l'écologie estime ainsi que 44000 tonnes de CO2 sont ainsi économisés chaque année.

L'Europe n'est pas la seule à changer d'heure puisque le Canada, les États-Unis, l'Australie, le Brésil, le Chili (etc.) mais ne le font pas en même temps que l'Union Européenne.

Simple à mettre en place, le changement d'heure est tout de même décrié par de nombreuses personnes. Certains pays l'ont abandonné comme la Russie en 2011, la Chine, la Tunisie, l'Égypte ou la Turquie en 2015. Enfin, certains pays ne changent jamais d'heure. D'autres s'interrogent sur les véritables économies d'énergie ou encore sur le bien-être et la santé des jeunes enfants ou des personnes âgées.

Pour ou contre le changement d'heure, en tout cas, le débat est loin d'avoir fait son temps ! Et pour aller plus loin, Fête des Écoles te propose de regarder cette vidéo qui t'en dira encore plus !

Le Savais-tu ?

Sur les réseaux sociaux