Connexion S'enregistrer

C'est quoi une étoile filante ?

« As-tu vu cette étoile filante dans le ciel ? Vite, fais un vœu ! ». Mais c’est bizarre cette expression "étoile filante", une étoile qui décampe ? Alors, qu’est-ce-que c’est une étoile filante ?

Les étoiles filantes, c’est en fait des météores, c’est-à-dire des résidus de corps stellaires, la plupart du temps de comètes. En général, ces résidus sont aussi gros qu’un grain de riz ! Ils rentrent dans l’atmosphère de notre planète, la Terre, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres / secondes, soit 252 000 kilomètres / heure ! Ils s’enflamment dès leur contact avec l’air de la terre (on dit par frottement). C’est cette traînée que tu vois alors dans le ciel et qui disparaît très vite car le météore s’est totalement désintégré.

Mais il existe des étoiles filantes qui durent plus longtemps avec les bolides. Non, non. On t’arrête tout de suite : ce ne sont pas des voitures dans le ciel ! En fait, ce sont aussi des météores, mais beaucoup plus gros et qui laissent une traînée plus longue dans le ciel (donc plus facile à voir). Certains bolides sont tellement gros qu’ils peuvent même atteindre le sol terrestre !

Pourquoi les étoiles filantes sont si rares ?
Hé bien, détrompe-toi ! Les étoiles filantes ne sont pas si rares que cela ! Mais il est plus dur de les voir dans nos villes souvent polluées par nos lumières. On les observe mieux la nuit aussi, mais il en existe aussi de jour ! Il faut enfin que la météo soit clémente… Que de conditions pour avoir la chance d’en admirer finalement !

En temps normal, on peut compter environ 1 étoile filante par heure. Mais à certaines périodes, la Terre traverse des endroits remplis de ces résidus de comètes. C’est par exemple le cas la nuit du 12 août où la terre traverse un essaim de météores avec les "Perséides" (ou les "Larmes de Saint-Laurent"), ou en novembre avec les "Léonides". Tu l’as compris, pour faire un vœu, scrute le ciel pendant la pluie (ou la tempête) d’étoiles filantes !

Maintenant que tu sais d'où viennent les étoiles filantes, tu peux toujours faire ton vœu si tu en vois une, mais attention à ne pas tirer de plan sur la comète.

Le Savais-tu ?

Sur les réseaux sociaux

Fête des Ecoles sur Facebook Fête des Ecoles sur twitter
Fête des Ecoles sur googleplus Fête des Ecoles sur youtube

Vidéo à la Une