Connexion S'enregistrer
Image : Helmut Wattrott - fr.freeimages.com Image : Helmut Wattrott - fr.freeimages.com

Les origines de Halloween ?

D'où viennent les fêtes d'Halloween ?
Comme tu peux le voir dans les films, Halloween est une fête très importante aux États-Unis ou au Canada. Mais cette fête est très ancienne et tire ses origines du peuple Celte (Irlande, Écosse, etc.), plus précisément de la fête de Samain qui remonte à 500 avant J.C . ! Lors de cette fête qu'on célébrait surtout la nuit, les celtes (donc les vivants) pensaient pouvoir rentrer en communication avec les morts. Il s'agissait en quelque sorte du jour de l'An puisqu'il marquait la nouvelle année Celte.

Lors de cette veillée, les habitants éteignaient le feu dans leur maison et rejoignaient les druides qui allumaient des grand feux autour des villages. Les flammes devaient éloigner les mauvais esprits, et donc les morts. Ensuite, chaque habitant repartait avec une braise du feu protecteur et rallumait le sien dans sa propre cheminée avec ce nouveau talisman.

Cette fête religieuse traversa les époques et à partir du 7ème siècle, elle fut reprise et célébrée par la religion catholique, notamment en Irlande. Les costumes et les illuminations de feu apparurent, instruments censés communier avec les esprits des morts. La fête commence aussi a être liée avec la Toussaint.

Au 9ème siècle, les catholiques décident de fêter tous les saints avec la Toussaint. Halloween est alors la veille de tous les saints.

Le 19ème siècle vit se propager la tradition : la famine qui sévit en Irlande oblige de nombreux Irlandais et Écossais à quitter leur pays vers le Nouveau Monde. Ils s'installent alors au Canada et aux États-Unis en emportant avec eux leurs coûtumes dont Halloween qu'ils continueront de fêter et de transformer. Dans le courant des années 1920, les citrouilles font leur apparition : Elle poussent fortement bien en Amérique. Elle sont donc sculptées en lanternes en remplacement des rutabagas, des navets, des betteraves ou des pommes de terre, les symboles en Europe. Le désormais célèbre Jack-o'Lantern, image du monstre errant, voit aussi le jour.

 

Quelle est l'origine du mot Halloween ?
Le mot Halloween est en fait une contraction Écossaise des mots All Hallow Even (ou Allhallow-even) que l'on pourrait traduire par "la veillée de tous les Saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Attention si tu te rends au Pays de Galles : on n'y parle pas d'Halloween, mais de Oíche Shamhna !!


Pourquoi se déguise-t-on lors d'Halloween ?
Comme nous te le disions plus haut, les costumes sont très anciens dans la tradition puisqu'ils datent du 7ème siècle. On pense alors que ces derniers, tout comme le feu, étaient un moyen de communiquer avec les morts en s'habillant comme eux. Mais n'oublie pas non plus que cette fête était avant pour se protéger. Le feu était donc une arme et les costumes un moyen de se protéger des esprits : les morts ou les fantômes ne peuvent plus nous effrayer puisqu'en étant habillé comme eux, ils n'y a pas de raison qu'ils terrifient des êtres qui leur ressemblent !


Pourquoi les bonbons ?
En Angleterre, Halloween était aussi appelé "La nuit de Casse-noisettes" ou "La nuit de la pomme croquante". En hommage à nos ancêtres et aux druides, les familles se réunissaient autour du feu en mangeant noisettes ou pommes et offraient aux pauvres des gâteaux.
La tradition a évolué et ce sont les enfants qui en ont profité !! Ils se déguisent maintenant en monstres effrayants et réclament leur dû via la formule "Trick or treat!" ("Des bonbons ou un sort !"). Bien évidemment, personne ne veut se frotter aux sorts des jeunes monstres qui s'assurent de faire le plein de bonbons et de friandises !!!


Qui fête Halloween ?
Halloween se fête chaque année le 31 octobre, la veille de la Toussaint. Puisqu'il s'agit d'une fête d'origine celtique, ce sont surtout les pays anglo-saxons qui la fêtent comme l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Angleterre, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, etc. A la différence de chez nous, en France, tout le monde le célèbre, enfants comme adultes !

Bien que cette fête n'ait aucun lien avec la culture française, sache toutefois que des régions d'origine celte comme la Bretagne avaient l'habitude de fêter ce jour.
Puis en 1997, la fête trouve son élan dans une opération marketing d'un opérateur de portables qui commercialise un téléphone appelé Olaween. L'occasion est trop belle pour les investisseurs de faire reconnaître une fête peu connue en France, à la grande joie des enfants !

Maintenant que tu en sais plus sur Halloween, pourquoi ne profiterais-tu pas de l'occasion pour faire plein de coloriages d'Halloween et de monstres que te propose Fête des Écoles :)

Le Savais-tu ?

Sur les réseaux sociaux

Fête des Ecoles sur Facebook Fête des Ecoles sur twitter
Fête des Ecoles sur googleplus Fête des Ecoles sur youtube

Vidéo à la Une