Quel âge pour ouvrir un compte: Le saviez-vous ? Un âge minimum est requis pour ouvrir, à votre enfant, un compte sur les réseaux sociaux , tout comme pour lui créer une adresse de messagerie… Et si on en parlait ? Fête des Écoles décrypte ces obligations Association : 3 Idées pour financer: Fêtes des écoles vous propose 3 idées pour financer vos projets. Avec ou sans mise de départ, certaines actions peuvent vous rapporter gros. Il y a la vente de chocolats pour Noël, les tombolas, les lotos, le recyclage, les ventes d'étiquettes Les chiffres de la rentrée scolaire: La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout Election des parents d'élèves 2017-2018: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Fête des Écoles dresse ici l'organisation, les délais, etc. Calendrier scolaire 2017-2018: Qui dit nouvelle année scolaire,.dit nouvelles dates à retenir et nouvelle organisation. Attention : CANICULE: Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Mais attention nous dépassons les seuils de température et certains départements sont déjà en alerte CANICULE. Quels sont les réflexes à avoir contre la chaleur ? Campagne présidentielle 2017 : quel avenir: Loin de rentrer dans des débats politiques, Fête des Écoles a voulu relayer un bilan : celui des programmes des 5 candidats crédités du plus grand nombre de votes selon les sondages. Le site CFDT Formations et enseignements privés dresse Les origines du Poisson d'avril: Le 1er Avril, jour tant redouté du poisson d'avril. Mais pourquoi faisons nous des farces à nos amis et collons nous des poissons dans leur dos. Harcèlement : des outils pour en: Mon enfant ne veut plus aller à l'école, il pleure la nuit, ses résultats scolaires sont en baisses, il est non-chalant, ses dessins sont sombres ... Autant de facteurs qui peuvent vous alerter mais comment réagir face à ces situations. Sortie ciné : Tous en Scène: Allez vous divertir en famille, au cinéma, grâce à ce nouveau film rempli d'humour et d'émotions. Les films de Noël par la: La rédaction a sorti de sa hotte une sélection de films à regarder lors des vacances de Noël. D'étranges dates pour les vacances de: Bizarre ce calendrier des vacances de la Toussaint ! Les élèves ont terminé leurs cours un mercredi (le 19 octobre) pour reprendre un jeudi. Alors pourquoi diable avoir choisi ces dates et non pas une fin de semaine ? Et Idées de recettes pour une soirée: Vous désirez souhaitez Halloween avec vos enfants, en famille ou avec des amis, mais vous manquez d'idées ? Rien de plus simple ! Suivez notre sélection de recettes pour vous aider à réaliser une superbe soirée qui va faire frémir Ouverture ou fermeture de classe ?: En début d'année scolaire, des questions se posent. Est ce que les classes vont être surchagées? Ouverture ou fermeture de classe? Calendrier scolaire 2016-2017: Les dates à retenir pour préparer cette nouvelle année scolaire.
La vérité sort de la bouche des enfants Photo : Mokra, FreeImages.com

La vérité sort de la bouche des enfants

Qui a dit un jour cette belle phrase qui occasionne joie ou tristesse tout en se justifiant par l'innocence des enfants.

" La vérité sort de la bouche des enfants "

Le sens :

Ce dicton se définit par l'innocence et la spontanéité des enfants. Ces deux traits de caractère leur permettent de percevoir et de formuler des faits auxquels un adulte ne porterait pas attention ou formulerait autrement, du fait de son expérience. Certaines fois, l'innocence fait dire aux enfants des choses que les plus âgés préférent taire ou ne pas savoir.

L'Origine :

Ce dicton puise son origine dans des textes bibliques ; mais il est vraiment clair et précis dans un ouvrage de Platon : Le Banquet.
Le Banquet écrit en 380 avant J.C est une suite de discours où l'on y retrouve un personnage du nom d'Alicibiade. Ce personnage s'enivre et force l'entrée du banquet. S'ensuit un discours remplit de vérités fracassantes où l'on peut lire : "Le vin, avec ou sans l'enfance, dit la vérité".
On peut aussi en déduire un autre proverbe : "In vino veritas", le vin dit la vérité.

Le même dicton dans le monde :

En Allemagne : "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes".
Au Danemark : "Les enfants et les ivrognes disent la vérité".