Élection des représentants des parents d'élèves: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 12 et 13 octobre 2018. nous vous dressons ci-dessous les informations utiles à l'organisation de ce temps forts pour votre école. Gestes simples en cas de canicule: Découvrez, en vidéo, les gestes simples recommandés par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en cas de canicule et forte chaleur. DÉFENSE D'AFFICHER: Saviez-vous que la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté de la presse vous empêche de communiquer comme vous le souhaitez. Oui, oui, c'est bien une loi de 1881 ! Calendrier scolaire 2018-2019: Vous devez déjà placer vos congès pour passer des vacances avec vos enfants. Fêtes des écoles vous fournis le calendrier pour l'année scolaire 2018/2019. 3-6-9-12 l'éducation aux écrans: Les télévisions, les téléphones, les tablettes et les ordinateurs sont des incontournables de notre société. Mais comment les apprivoiser et surtout comment les faire rentrer dans la vie de nos enfants. Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à 5 Anecdotes sur la Chandeleur: La chandeleur ou le jour des crêpes, hummm, sucrées ou salées, mais d'où vient cette fête. Nous vous proposons plusieurs anecdotes pour briller le 2 février. Tout en Haut du Monde: Vous en avez assez que votre enfant regarde toujours les mêmes dessins animés ? Vous voulez découvrir en famille des nouveautés autres que DreamWorks, Disney ou Pixar ? Fête des Écoles essaie de vous faire découvrir ou redécouvrir des films Quel âge pour ouvrir un compte: Le saviez-vous ? Un âge minimum est requis pour ouvrir, à votre enfant, un compte sur les réseaux sociaux , tout comme pour lui créer une adresse de messagerie… Et si on en parlait ? Fête des Écoles décrypte ces obligations Association : 3 Idées pour financer: Fêtes des écoles vous propose 3 idées pour financer vos projets. Avec ou sans mise de départ, certaines actions peuvent vous rapporter gros. Il y a la vente de chocolats pour Noël, les tombolas, les lotos, le recyclage, les ventes d'étiquettes Les chiffres de la rentrée scolaire: La nouvelle rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Mais en connaissez-vous les chiffres ? Fête des Écoles passe cette rentrée 2017 / 2018 au crible et fait le bilan statistiques : élèves, personnels, établissement scolaires, etc. On vous dit tout Election des parents d'élèves 2017-2018: Cette année l'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Fête des Écoles dresse ici l'organisation, les délais, etc. Calendrier scolaire 2017-2018: Qui dit nouvelle année scolaire,.dit nouvelles dates à retenir et nouvelle organisation. Attention : CANICULE: Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Mais attention nous dépassons les seuils de température et certains départements sont déjà en alerte CANICULE. Quels sont les réflexes à avoir contre la chaleur ? Campagne présidentielle 2017 : quel avenir: Loin de rentrer dans des débats politiques, Fête des Écoles a voulu relayer un bilan : celui des programmes des 5 candidats crédités du plus grand nombre de votes selon les sondages. Le site CFDT Formations et enseignements privés dresse Les origines du Poisson d'avril: Le 1er Avril, jour tant redouté du poisson d'avril. Mais pourquoi faisons nous des farces à nos amis et collons nous des poissons dans leur dos.

Attention : Fête d'école égale SACEM

Tous les organisateurs d'événements ouverts au public et qui diffusent de la musique doivent s'acquitter de la SACEM. Toutefois quelques souplesses existent pour les associations.

Pour l'organisation des kermesses et des fêtes d'écoles, la SACEM simplifie les démarches pour les organisateurs avec des forfaits et un formulaire en ligne.

20 % de réductions en déclarant 15 jours avant.
Des forfaits à partir de 45,06 euros TTC, si vous déclarez votre événement, au minimum, 15 jours à l'avance.  Pour les associations reconnues d'Éducation Populaire ou adhérentes à une fédération signataire d'un protocole d'accord avec la SACEM, les réductions se cumulent.

Le forfait ci-dessus n'est applicable que pour la sonorisation générale de votre kermesse, avec participation éventuelle de groupes musicaux locaux ou d'enfants des écoles.

Attention :

Pour les kermesses comportant un bal, un concert de variétés ou un repas dansant, la redevance de droits d'auteur est déterminée en fonction des recettes réalisées ou des dépenses engagées.

Contactez votre délégation Sacem afin qu'elle établisse votre contrat.

Liens :

Déclaration en ligne de votre événement : Obtenir une autorisation

Sacem : www.sacem.fr

SPRE (société pour la perception de la rémunération équitable) : www.spre.fr

Annecdote :

La Chanson "Born to be alive" rapporterait entre 800 et 1500 euros par jour à son auteur, compositeur et interpréte Patrick Hernandez.